Shampoing Solide révolution capillaire

On entend beaucoup parler du shampoing solide. Phénomène de mode ou révolution capillaire. Pour le savoir il faut se pencher sur la question du shampoing en lui-même. Qu’est -ce que c’est vraiment ? Que retrouve-t-on dans un shampoing ?

shampoing Solide

Le shampoing liquide traditionnel contient donc du détergent mais aussi d’autres éléments comme des épaississants, des humectants, des antioxydants, des bactéricides, des tensio-actifs sulfatés, des surgraissants, des adoucissants, des stabilisateurs de mousse.

Dans la recette générale d’un shampoing conventionnel, on retrouve une panoplie de composants chimiques pour constituer le shampoing. Les industriels ont eu recours à plusieurs ingrédients pour répondre aux attentes des clients qui veulent un shampoing qui mousse et qui laisse les cheveux souples.

Lorsqu’on réalise la quantité de composants chimiques nécessaires pour fabriquer un shampoing traditionnel, on perçoit le shampoing solide comme une réelle alternative pour se libérer du diktat de l’industrie conventionnel qui manipule le consommateur.

Par exemple lorsqu’on achète un shampoing liquide à la camomille dans un supermarché. On retrouve mis en avant la camomille comme un ingrédient majeur du shampoing en revanche il ne représente que 0, 5% de la recette complète. Le reste est essentiellement de l’eau et des éléments chimiques. On met avant les ingrédients d’origine naturelle dans l’objectif d’améliorer les ventes mais ce sont des composants qui sont en quantité marginale dans la recette.

Vous trouverez dans un shampoing traditionnel en majeure partie de l’eau qui représente 70% de la recette du shampoing ensuite il y a le tensio-actif agressif qui est le détergent qui lave et crée la mousse qui est à hauteur de 20% dans le flacon.

Après on retrouve du surgraissant qui est présent pour apporter de la graisse puisque le tensio-actif décape la peau let le sébum produit naturellement par le cuir chevelu. Et un adoucissant pour lustrer et faire briller le cheveu. Le stabilisateur de mousse apporte du volume à la mousse ce qui est un des éléments recherchés par le consommateur. L’adoucisseur de mousse lui permet d’apporter une onctuosité à la mousse. A noter que ces composants n’apportent strictement rien à la qualité du lavage de vos cheveux, leur rôle est de rendre la mousse conforme aux attentes du consommateurs.  La quantité de mousse n’est pas un indicateur de la force du lavage du shampoing. En plus vous avez un épaississant qui donne cette texture ferme aux shampoings liquides.

Contrairement au shampoing solide, qui ne contient pas d’eau ni de conservateur. La recette est en majeure partie constitué de poudres. C’est un concentré d’actifs qui nettoie les cheveux efficacement, n’agresse pas le cuir chevelu et laisse le cheveu souple et brillant. C’est pour cette raison qu’on parle de révolution capillaire car il s’agit d’un produit plus sain pour la planète et qui apporte des résultats nettement supérieurs aux shampoings traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *