La Malaisie fait partie des contrées à privilégier pour passer des aventures inédites dans une végétation luxuriante. En effet, ce pays pullule de zones protégées qui ne cessent de captiver les amateurs de safari. Ces réserves permettent aux voyageurs d’avoir un aperçu de la biodiversité remarquable de cette contrée d’Asie. Elles offrent aussi aux estivants la chance de passer des vacances exceptionnelles.

Le parc national du Kinabalu, un joyau écologique de Malaisie
Le parc national du Kinabalu est une aire protégée d’environ 753 km² situé sur l’île de Bornéo. Il a été créé en 1964 et fut classé en tant que patrimoine mondial en 2000. Ce parc est connu pour ses orchidées et ses incroyables plantes carnivores, dont le Nepenthes rajah. Il abrite aussi des invertébrés endémiques comme la sangsue rouge géante de Kinabalu et le ver géant de Kinabalu. En explorant cette localité, les globe-trotters peuvent partir à l’assaut du mont Kinabalu. Cette merveille géologique est l’un des lieux les plus visités d’Asie du Sud-Est. Elle sert de refuge à 326 espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens inventoriés dans cette zone, on peut citer le calao rhinocéros et le serpentaire du Kinabalu. Cette montagne est également l’habitat de divers mammifères tels que l’orang-outan, la loutre cendrée et la belette malaise. Pour information, l’ascension du Kinabalu doit se faire avec un guide agréé.
Le parc national de Bako, un site intrigant de la Malaisie
Plus ancien parc national du Sarawak, Bako est une des réserves à découvrir dans ce territoire. Cette petite aire protégée d’environ 27 km² se trouve à Bornéo. Elle est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Elle est aussi connue pour abriter la quasi-totalité des variétés végétales de l’île. Cela vient du fait que ce lieu compte 7 écosystèmes complets. En visitant cet endroit durant un circuit en Malaisie, les estivants peuvent observer 150 singes nasiques. Ces derniers sont des primates menacés de disparition. Les amoureux de la nature ont également la possibilité de photographier des quadrupèdes comme la loutre et le fourmilier. Par ailleurs, une escapade dans ce parc est une opportunité d’admirer de nombreux serpents et lézards. Pour information, 16 pistes de randonnées permettent aux écotouristes d’explorer cette réserve. En outre, cette zone protégée est uniquement accessible en bateau depuis la ville de Kampung Bako.
Le parc national de Taman Negara, un site captivant de Malaisie
Taman Negara est l’un des parcs à ne pas rater durant une escapade sur le territoire malaisien. Cette réserve, créée en 1938, est située en Malaisie péninsulaire. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes forêts tropicales de la planète. Elle abrite un écosystème riche et complexe qui fascine les écotouristes du monde entier. En explorant ce site lors d’un Circuit en malaisie, les adeptes de birdwatching peuvent admirer près de 350 spécimens d’oiseaux. Parmi les espèces répertoriées dans cet endroit, on peut citer le grébifoulque d’Asie et le guêpier à gorge bleue. Les voyageurs ont également la chance de photographier des mammifères menacés, dont l’éléphant et le rhinocéros de Sumatra. En outre, une escapade dans ce parc est une occasion de s’adonner à diverses activités comme l’escalade et la spéléologie. Il est aussi possible de pêcher à condition d’avoir une licence.