Savon surgras avec des huiles de surgraissage

Grâce au principe de saponification à froid, vous pouvez faire du savon surgras à votre domicile. C’est vraiment un réel épanouissement de pouvoir réussir la fabrication de savon et d’en profiter lors de sa toilette quotidienne. Ainsi vous pouvez fabriquer un savon saponifié à froid sur mesure pour vous ou vos proches.

savon a froid

Fabrication du savon surgras

Fabriquer son savon surgras c’est aussi s’octroyer le droit de choisir ses propres matières premières. Vous avez un choix illimité d’huiles et de beurres végétaux qui vous permettent de créer votre propre savon sans substances chimiques polémiques.

Faire son savon surgras est un loisir pour tous. Créer sa propre recette de savon maison demande de l’expertise et du temps en revanche fabriquer son savon saponifié à froid en partant d’une recette de savon éprouvé prend en moyenne une heure et demi. L’avantage c’est que vous pouvez faire une grande quantité de savon voire plus d’un kilo pour faire votre stock de savons pour plusieurs mois.

Vos créations de savon sont aussi des idées de cadeau originales pour votre famille ou vos proches. Créer son savon surgras est un loisir ludique et épanouissant. Les huiles de surgraissage permettent d’apporter ce côté surgras au savon. On vous conseille de vous former sur les fondamentaux de la saponification à froid pour gagner du temps avant de vous lançer dans la fabrication.

Réaliser son savon surgras en saponification à froid

Comment fabriquer son savon surgras ? Le savon solide est un mélange de matières grasses avec de la soude caustique à une température dédiée. La soude caustique est une base forte qui hydrolyse les acides gras et transforme les matières grasses en molécules de savon et en glycérine.

C’est un savon enrichi en glycérine qui permet d’éviter l’assèchement de la peau et de reconstituer le film hydrolipidique. En effet l’épiderme possède un film protecteur (film hydrolipidique). Les impuretés (poussière, pollution etc) se fixent sur la couche hydrolipidique. Le savon par son action détergente permet d’éliminer les saletés lors du rinçage.

La présence d’huiles non saponifiées évite le dessèchement de la peau dû au pouvoir détergent du savon. Surgraisser son savon c’est aussi l’assurance que votre savon ne sera pas corrosif puisque vous augmentez la proportion des huiles et/ou vous diminuez la quantité de soude caustique. Les huiles de surgraissage ne sont pas modifiées et restent intactes dans le savon. Le savon saponifié à froid surgras convient aux peaux sensibles et délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *