Savon naturel fabriqué en saponification à froid

Comment faire un savon naturel saponifié à froid ? Le mixage des matières grasses avec de la soude caustique dure environ une demi-heure. En revanche la réaction de saponification à froid dépend de la quantité d’huiles et de beurres végétaux de la recette.

savon naturel

La fabrication de savon naturel à domicile est une opération technique. En effet pour créer un savon bien confectionné, il est nécessaire de se procurer le matériel adapté pour faire son savon. Vous aurez certainement besoin de vous acheter un mixeur-plongeur car il permet de mélanger la masse de savon de façon optimale. Il faut conserver la tête immergée dans la préparation pour éviter les éclaboussures et passer la tête jusqu’au fond du récipient.

Dès que les molécules des corps gras se sont transformées en savon, la pâte à savon naturel commence à se solidifier. A la fin du mixage lorsque le savon arrive au moment fatidique qu’on appelle la trace vous pouvez mettre les additifs (colorants, fragrances, parfum).

Comment fabriquer son savon naturel ?

Au-delà de la partie créative et artistique faire son savon à froid, c’est aussi de la chimie, une vraie science qui nécessite de manipuler des formules et de calculer avec précision les ingrédients. La préparation et la pesée des matières premières joue un rôle important dans la réussite du savon finale.

Le savon naturel nettoie votre peau en mélangeant l’huile et l’eau ensemble. Le mélange émulsionné est ensuite rincé, laissant derrière lui une peau propre. Dans la fabrication du savon, on associe des huiles de base, comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive et l’huile d’avocat avec une solution de lessive.

Chaque huile possède ses propres caractéristiques et il faut une certaine quantité d’hydroxyde de sodium pour convertir les corps gras en savon. Il y a un indice de saponification à respecter pour transformer une huile en savon.

Contrairement à la saponification à chaud, la saponification à froid ne requiert pas de cuisson extérieure. La chaleur est produite naturellement pendant la réaction chimique entre la base forte (soude caustique) et les huiles.

Il est possible de fabriquer du savon naturel avec n’importe quelle huile : graisse animale ou graisse végétale. Les graisses végétales sont plus douces et produisent un savon plus doux. Le but est de créer une recette de savon ni trop dur ni trop mou. Par exemple si vous ajoutez des huiles de noix en petite quantité, vous avez besoin d’une lessive de soude beaucoup moins forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *