Savon artisanal parfumé huiles essentielles ou fragrances

La fabrication du savon artisanal évolue dans un espace entre la science et l’art. Certains aspects reposent sur la chimie et les mathématiques, d’autres sont plus du domaine du toucher et l’intuition. Lorsque la science et l’art se confondent, il est possible d’appliquer des normes mathématiques à des problèmes intuitifs, ou l’inverse, et les discussions qui suivent peuvent passer à côté de l’essentiel.

huile savon
Aromatherapy essential oil for massage

Il peut être difficile, par exemple, de trouver un accord sur les différences entre les huiles essentielles et les parfums. La même difficulté peut se poser pour les huiles essentielles et les absolus. Pour ajouter à la confusion, même s’il y avait un accord sur les différences, il y a un désaccord sur la signification – et la portée – de ces différences. Vous pouvez en savoir plus sur www.savon-artisanal.org.

Nous semblons tous être d’accord, cependant, sur les huiles essentielles et les fragrances. En fait, ce sont leurs différences fondamentales, et notre connaissance de celles-ci, qui font des huiles essentielles et des huiles de support une combinaison de carthame aussi bonne pour l’aromathérapie et le massage.

C’est la fonction qui a donné leur nom aux huiles porteuses. Extraite le plus souvent par pression à froid, elle sert à diluer l’intensité des huiles essentielles et à les « transporter », c’est-à-dire à les diffuser, sur et dans la peau.

Même si vous n’êtes pas familier avec l’aromathérapie, vous savez ce que sont les huiles de support. Vous les reconnaîtrez simplement par un autre nom, quelque chose d’aussi simple que les huiles végétales, ou si vous êtes dans le commerce du savon biologique, comme des huiles « fixes » ou « de base ». Cette catégorie comprend les huiles d’olive, de carthame et de tournesol, ainsi que des huiles plus exotiques référées en aromathérapie : amandes, pépins de raisin, sésame, graines de bourrache, mousse des prés, baies d’argousier et noix de coco fractionnée.

Extraites de la partie grasse d’une plante – généralement la graine, la noix ou l’amande – les huiles de support sont « fixes » (ou inertes) parce qu’elles ne sont pas soumises à une évaporation facile comme les huiles essentielles « volatiles ». Elles sont cependant susceptibles de rancir, ce qui n’est pas le cas des huiles essentielles. En outre, la plupart des huiles de support ont un parfum minimal, alors que les huiles essentielles sont utilisées spécifiquement pour leur odeur. Les différences entre les huiles de support et les huiles essentielles sont précisément ce qui les rend parfaites et complémentaires en tant que base de l’aromathérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *