Différentes méthodes de fabrication de savon

Comme pour le savon en saponification à froid, le savon en saponification à froid procédé à chaud est opaque et va du blanc au blanc crème selon les huiles utilisées, bien que des savons clairs puissent être produits (voir « Savon transparent » ci-dessous).

savon

Le type et la qualité de la mousse et les autres avantages du savon sont déterminés par les huiles et les autres ingrédients sélectionnés pour fabriquer le savon artisanal.

Savon à la glycérine

La glycérine est un sous-produit de la réaction chimique du processus de saponification à froid du savon. Dans les savons commerciaux, la glycérine est généralement retirée, purifiée puis vendue pour d’autres usages, notamment l’alimentation, les cosmétiques, diverses productions industrielles et la fabrication d’explosifs.

La méthode d’élimination de la glycérine du savon est complexe et nécessite un équipement et des compétences considérables. Par conséquent, tous les savons artisanaux conservent la glycérine (et toutes ses propriétés bénéfiques) et sont donc tous techniquement des « savons à la glycérine ».

Par conséquent, le terme « savon à la glycérine » est quelque peu inapproprié. La plupart des personnes qui utilisent le terme « savon à la glycérine » font en fait référence à un savon transparent.

Savon liquide

Le savon liquide est généralement fabriqué par la méthode de saponification à chaud. Le savon devient liquide parce qu’un type différent de lessive est utilisé (hydroxyde de potassium au lieu de l’hydroxyde de sodium) et qu’on y ajoute plus d’eau. Les savons liquides sont généralement de couleur blanc cassé à ambre, selon les huiles utilisées. La plupart des savons liquides sont clairs ou presque.

À noter que la plupart des « savons liquides » ou « savons mous » commerciaux ne sont pas de véritables savons ; ils sont fabriqués avec des détergents synthétiques.

Savon transparent

Le savon transparent est fabriqué par la méthode du procédé à chaud, avec quelques ingrédients ajoutés et des étapes dans le processus pour rendre le savon transparent. Il existe quelques fabricants de savon artisanal hautement qualifiés qui produisent du savon transparent à partir de rien, mais la majorité des savons transparents artisanaux sur le marché sont produits à partir d’une base de savon prête à l’emploi.

Bases de savon prêtes à l’emploi

Plutôt que de fabriquer du savon en saponification à froid, certains savonniers choisissent d’acheter des bases de savon prêtes à l’emploi qu’ils font fondre sous forme liquide, ajoutent de la couleur, du parfum ou d’autres ingrédients, puis versent dans des moules.

L’avantage de l’utilisation d’une base de savon prête à l’emploi est que la réaction chimique qui produit le savon a déjà eu lieu, ce qui permet à l’artisan de fabriquer plus facilement des savons de forme et de couleur élégantes et uniques. De nombreuses présentations artistiques de savon artisanal ne peuvent être créées qu’avec une base de savon prête à l’emploi.

Il existe un certain nombre de bases de savon prêtes à l’emploi sur le marché. Certaines sont de « vrais savons » (fabriqués par la réaction chimique mentionnée ci-dessus) et d’autres contiennent des détergents synthétiques comme tous ou une partie de leurs ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *