Savon maison : comment régler le problème des taches sur votre savon !

Votre savon maison possède des taches sombres qui sont douces et collantes. Cela est dû au fait que vous ne mélangez pas complètement le miel dans votre savon. Diluez le miel avec une part égale d’eau chaude avant de l’ajouter à la pâte à savon. Assurez-vous qu’il est complètement mélangé avant de le verser dans le moule.

savon a froid

Le savon maison présente de petites taches blanches visibles sur toute sa surface. Ce sont des taches d’acide stéarique (sensation de solidité, de douceur, de cire). Les graisses dures telles que le palmier, le suif, le saindoux, les beurres, etc. contiennent des acides gras solides (comme l’acide stéarique et l’acide palmitique) qui ont besoin d’une température plus élevée pour fondre, alors que d’autres composants de la graisse fondent plus facilement.

Si vos températures deviennent trop froides, les acides gras des graisses solides peuvent commencer à se solidifier avant de pouvoir réagir avec la lessive, et vous pouvez vous retrouver avec des taches d’acide stéarique. Dans ce cas, il peut être utile de travailler avec des températures plus élevées. Si vous utilisez de l’huile de palme, il est recommandé de la faire fondre complètement et de la remuer chaque fois que vous l’utilisez, sinon vous risquez d’avoir un équilibre inégal des acides gras, ce qui entraînerait l’apparition de taches plus nombreuses dans certains lots.

Le sur-mélange avec un mixeur plongeur ou l’utilisation d’un mélangeur à immersion très ancien qui s’incorpore dans l’air. Les coupe-fils ont tendance à rendre les bulles d’air plus visibles que les barres de coupe avec un couteau aiguisé.

 Mélangez à la main pour la plupart, en utilisant le mélangeur en bâton uniquement par petites touches pour accélérer le processus. Avant d’allumer le mixeur, inclinez-le légèrement sur le côté pendant l’immersion pour libérer les bulles emprisonnées. Remettez-le en position normale avant de le mettre en marche. Vous pouvez percer des trous dans le mélangeur pour réduire les bulles.

La lessive de soude ne s’est pas complètement dissoute et se trouve maintenant sous forme cristalline dans tout le savon maison.

Assurez-vous de remuer la lessive dans la solution de lessive jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. L’eau passera de trouble à claire et vous ne verrez aucun résidu au fond du récipient. Si votre savon présente des petits morceaux de cristaux de lessive visibles, il n’est pas sûr de l’utiliser ou de le manipuler sans gants. Vérifiez que vous avez utilisé la bonne quantité de lessive pour la recette et renouvelez le savon si nécessaire. Si la quantité de soude utilisée n’est pas la bonne, il faut la jeter.

L’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane n’ont pas été complètement mélangés à la pâte à savon, laissant de petites taches blanches dans le savon.

 Avant de l’ajouter au savon, mélangez bien avec de la glycérine végétale, de l’huile ou de l’eau, selon les instructions du vendeur et les indications de votre recette. Utilisez le mélangeur en bâton pour incorporer dans le savon jusqu’à ce que la couleur soit lisse. Utilisez des quantités modérées pour éviter un aspect crayeux.

Information : www.savon-maison.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *