Intérêt de mettre à la norme vos installations électriques?

Aujourd’hui, les appareils électriques tirent plus de puissance que l’on ne pouvait imaginer il y a 25 ans. Les micro-ondes, les fours, les plaques de cuisson, les chauffages, même les réfrigérateurs sont utilisés chaque jour afin de répondre à nos besoins. La plupart de ces appareils fonctionnent 24h/24, l’électricité qu’ils consomment sont en puissance. Un circuit électrique faible ou défectueux peut conduire à un court-circuit tellement la puissance des appareils est élevée et l’usage intensif. Une mise à jour de vos installations électriques peut garder votre famille à l’abri des incendies électriques. Une rénovation électrique peut même augmenter la valeur de votre maison. Cependant, quelles sont les raisons pour améliorer votre panneau électrique?

Le câblage électrique dans votre maison

Lorsque le disjoncteur saute ou que le fusible se déclenche, c’est souvent à ce moment que l’on se rend compte qu’il y un souci au niveau de notre électricité. Le câblage et les raccords permanents dans votre maison sont appelés installations électriques.

Un courant excessif qui circule dans le circuit entraîne une surchauffe et éventuellement un incendie. Un électricien sera en mesure de remplacer tous les fils et composants électriques endommagé et obsolète. Les installations électriques peuvent vieillir et peuvent devenir surchargées, en particulier dans les maisons anciennes où le câblage n’a pas été conçu pour alimenter plusieurs appareils électriques en même temps.

Les signes d’avertissement qui indiquent que les installations électriques dans votre maison deviennent dangereuses sont nombreux :

  • Des prises de sortie, des douilles et des interrupteurs qui sont chauds au contact ou ont des traces de brûlure.
  • Les fusibles qui soufflent et les disjoncteurs qui sautent sans raison
  • les lumières vacillantes
  • Des fils électriques nus ou qui sortent de leurs boites.

Ces signes peuvent signifier que le câblage dans votre maison a besoin de mise à niveau. Si vous êtes concerné, contactez un électricien agréé. Un électricien aux compétences diversifiées à votre service peut vous être utile. Le non-respect des exigences de la norme NF 15-100 pourrait causer une situation dangereuse et entraîner un choc ou un incendie électrique.

Fusibles et disjoncteurs

Alors que l’électricité a le potentiel de tuer, il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas vivre en toute sécurité en l’utilisant. Tant que nous faisons preuve de bon sens et enseignons à nos enfants à faire de même, l’électricité peut continuer à être un allié puissant dans tous les aspects de notre vie.

Ces deux éléments protègent le système de câblage électrique de votre maison. Chaque fusible ou disjoncteur correspond à une autre zone de câblage dans votre maison. En cas de panne électrique, d’une surtension, le fusible ou le disjoncteur se déclenchera.

La puissance électrique circulant à la zone correspondante sera coupée automatiquement, pour empêcher la surcharge ou le feu. La principale différence entre un disjoncteur et un fusible est qu’un disjoncteur peut être réinitialisé alors que le fusible une fois endommagé devra être remplacé. C’est toujours une bonne idée de savoir ce que chaque fusible ou disjoncteur protège.

Les tableaux électriques sont normalement étiquetés. Cela peut vous faire gagner du temps lors de l’identification. Il est important que nous reconnaissions que si l’on ne prête pas attention à nos installations électriques, elles peuvent déclencher un incendie, ou l’on peut encore être victime d’accident domestique tel l’électrocution.

Comme avec la plupart des dangers, la meilleure forme de protection est la prévention et vous pouvez réduire drastiquement le risque d’accidents électriques. N’essayez pas de réparer vous-même les appareils électriques défectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *