Du savon à la soude façon savonnerie artisanale !

Lorsque vous infusez un colorant naturel, vous utilisez essentiellement la chaleur pour extraire la couleur de la plante dans l’une de vos huiles dans votre savonnerie artisanale. L’huile nouvellement colorée est ensuite utilisée dans la fabrication du savon artisanal pour teindre votre lot. On aime  faire les infusions dans une mijoteuse. Cette chaleur supplémentaire permet d’extraire plus rapidement la couleur de la consoude.

savon

Lorsqu’on travaille avec des poudres botaniques de colorants naturels en savonnerie artisanale, comme la consoude, on infuse le colorant dans une des huiles liquides. Une fois l’infusion terminée, on draine ensuite la matière végétale proprement dite pour qu’elle ne soit pas ajoutée au savon artisanal. Cela permet d’éviter la sensation de griffure qui peut parfois se produire lors de l’ajout de poudres végétales aux produits de votre savonnerie artisanale.  Pour en savoir plus sur comment fabriquer son savon pour sa savonnerie artisanale, cliquez-ici.

Infusion de consoude dans votre huile de savonnerie artisanale

Si vous ne voulez pas faire d’infusion, ne vous inquiétez pas ! Dans notre site sur la fabrication de savons artisanaux à la consoude, nous vous montrons également comment colorer votre savon à la consoude en ajoutant la poudre à l’état de traces.

Bien que ce ne soit pas la méthode préférée en savonnerie artisanale pour faire son savon à la consoude, beaucoup de gens aiment utiliser des colorants botaniques de cette manière. De plus, la consoude est l’une de ces plantes plus agréables qui ne donnent pas un produit trop irritant lorsqu’on l’ajoute directement au savon.

Pour tous les exemples de fabrication de savon artisanal à la consoude, nous utilisons la recette suivante :

  • Huile d’olive : 50 % du total des huiles
  • Huile de noix de coco : 20% du total des huiles
  • Huile de palme : 20% du total des huiles
  • Huile de ricin : 10% du total des huiles
  • Soude : 82 grammes
  • Eau déminéralisée  

Notre première étape consiste à créer l’infusion de consoude à utiliser dans nos expériences de fabrication de savon à la consoude. J’infuse la consoude à raison de 2 cuillères à soupe de poudre de consoude pour 1 tasse d’huile. En fonction de la quantité d’huile que vous voulez infuser, vous devez donc utiliser différentes quantités de poudre de consoude.

Si vous voulez une couleur de savon plus foncée pour les produits de votre savonnerie artisanale, bien sûr, vous pouvez toujours ajouter plus de consoude pour augmenter le ratio de 2 cuillères à soupe de consoude pour 1 tasse d’huile. Si vous voulez une couleur plus claire que celle montrée dans les expériences de fabrication de savon à la consoude suivantes, diminuez la quantité de consoude dans votre infusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *