Partir à la découverte de Dijon en deux roues

Dijon en Côte d’Or est la Capitale de la Bourgogne, c’est une remarquable ville d’art. Le passé des Ducs de Bourgogne est omniprésent et émerveille par sa richesse et la qualité de ses réalisations.

Dijon

Le palais des ducs de Bourgogne

Devenu au XVIIe siècle, le palais des États et logis du Roi, est un monument composite XIVe-XVe et qui abrite l’hôtel de ville et le musée. Des constructions médiévales, il ne reste que 2 tours dont celle de Philippe le Bon XIVe-XVe (du sommet après 316 marches on découvre une belle vue sur Dijon). Tout le reste, dû à Mansart, est du XVIIe siècle. Le musée des Beaux-Arts est d’une exceptionnelle richesse (visite tous les jours sauf mardi). Il englobe les différents bâtiments du palais sur la cour de Bar.

Les cuisines ducales, la tour de Bar, la «chapelle des Élus» (art religieux) et la grande salle gothique dite «salle des Gardes», où sont présentés les magnifiques tombeaux sculptés de Jean sans Peur (XVe) et Philippe le Hardi (fin du XVIe), des tapisseries XVe-XVIe et les célèbres retables en bois doré, sculptés, avec volets peints par Broederlam fin XIVe. Importantes collections de sculptures (salles Rude et Pompon) et de peintures, notamment de primitifs allemands, rhénans et flamands. Peinture française XIXe-XXe siècle. La collection Granville d’art contemporain est la plus riche de province.

Les musées de Dijon

  • Musée Magnin, mobilier et peintures du XVe au XIXe, dans un hôtel XVIIe siècle.
  • Musée archéologique dans l’ancien dortoir des moines de l’abbaye de Saint-Bénigne XIIIe siècle.
  • Le musée d’Ethnographie bourguignonne doit être installé dans l’hôtel Aubriot.

Les principales églises de Dijon

  • Cathédrale Saint-Bénigne XIIIe et XIV siècle, crypte Xe siècle (s’adresser à la sacristie).
  • Saint-Michel XVe, superbe façade Renaissance, l’une des plus belles de toutes les églises françaises.
  • Notre-Dame, de style gothique bourguignon, porche monumental à 3 baies et façade à 2 étages d’arcatures à colonnettes.

Quartiers anciens de Dijon

De la place Rude

Populaire fontaine du Bareuzai, ou Vendangeur, hôtel Jacqueron du XVe-XVIe et maison du Moulin-à-Vent XVe). On gagne la rue des Forges (n° 40, hôtel Aubriot, remarquable façade XIIIe siècle avec porte du XVIIe siècle. Au n° 38, maison Milsand milieu du XVIe, façade richement ornée). Rue Verrerie, rue de la Chouette (n° 8, hôtel de Voguë, début XVIIe). Rue Chaudronnerie (n° 8, maison des Cariatides 1603), Rue Vannerie. La rue de la Préfecture est presque entièrement bordée d’hôtels XVIIIe siècle.

Place Bossuet

Entourée d’hôtels parlementaires XVIIe siècle-XVIIIe siècle, au centre, l’église Saint-Jean XVe. Place des Cordeliers (maisons typiquement bourguignonnes), rue Charrue. Rue Berbisey, etc.

Le palais de justice

Ancien parlement de Bourgogne, est un bel exemple d’architecture Renaissance, notamment la façade (visite tous les jours l’été). La chapelle du Saint-Esprit a une très belle clôture sculptée et la Chambre dorée, début XVIe, un plafond à caissons sculptés et dorés. Par l’avenue Albert-1er on atteint la chartreuse de Champmol fondée en 1383. Le portail de l’ancien église (disparue) est orné de 5 statues très expressives fin XVe (la Vierge, Philippe le Hardi, son épouse, et leurs saints patrons). Dans la cour, le célèbre puits de Moïse, chef-d’œuvre de Claus Sluter (1395-1404), d’un réalisme vigoureux.

Les environs de Dijon

Visiter des monuments représentatifs des capitales, assure presque toujours un grand plaisir et rappelle tout un chapitre de notre passé. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir la capacité de se transporter commodément, sans avoir à craindre les affluences extrêmes d’une ville. Sortir pour s’imprégner d’épisodes historiques en groupe en draisienne, sur une trottinette électrique ou à VAE nous amène une impression d’indépendance.

  • À 1,5 km Ouest, vaste lac artificiel créé en 1964 (sports nautiques, plage).
  • À 2 km Ouest, Talant : église XIIIe siècle, à l’intérieur tombes et saint Sépulcre XVIe siècle.
  • Fontaine-lès-Dijon : église fin XIV.
  • À 13 km Nord-Ouest, Val Suzon.
  • Au Sud, «côte de Nuits», par Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits-Saint-Georges.
  • À 18 km Sud-Ouest, château de Montculot XVIIIe siècle où vécut Lamartine (on ne visite pas).
  • À 13,5 km Sud-Sud-Est, par Fauverney, Rouvres-en-Plaine, l’église XIIe et XIIIe siècle abrite 3 magnifiques statues de l’École bourguignonne du XVe.