L’électroacoustique : technologie moderne de détection des fuites

L’importance de l’eau potable en tant que bien vital ne cesse de croître depuis des années, et les fournisseurs d’eau et leurs abonnés sont de plus en plus conscients de la nécessité de préserver cette ressource. Tout comme les consommateurs devraient continuellement se demander comment ils peuvent faire pour réduire leur consommation d’eau au quotidien et surtout réduire le gaspillage d’eau à cause de fuite. Une fuite d’eau rapidement détectée et réparée dans l’immédiat est la meilleure des initiatives. Découvrez la performance de l’électroacoustique dans la recherche de fuite dans vos conduites.

fuite d'eau

L’électroacoustique, un procédé rapide

Dans sa forme la plus simple, le processus de réparation des fuites s’est amélioré, les méthodes de détection de fuite sont de plus en plus efficaces et rapides. Une fuite de conduite d’eau ne se traduit pas toujours par une preuve visible ou une fuite d’eau de surface, il y a les fuites non apparentes. L’électroacoustique est l’une de ces techniques performantes pour la localisation des fuites d’eau et défauts sur les installations de chauffage, de plomberie, de sanitaire. Une fuite émet des vibrations et un micro amplificateur va permettre de localiser précisément la zone d’où proviennent les ondes.  Grâce au micro amplifié, le spécialiste peut savoir avec précision où il doit intervenir.

Une technique infaillible de détection des fuites d’eau

Une facture d’eau anormalement élevée, des traces d’humidité, de moisissures, des odeurs de moisi, combinée à la lecture d’un compteur d’eau, peut révéler une fuite d’eau à l’intérieur d’une maison. Cela peut également être le cas s’il y a de la moisissure sur les murs qui ne servent pas de douche. Les murs, les sols et les plafonds qui s’affaissent, sont tachés ou endommagés peuvent tous être des signes de fuite d’eau. De nombreuses maisons ont été construites ou réparées avec des matériaux de plomberie défectueux. Cela a entraîné des ruptures de tuyaux, des raccordements défectueux et bien d’autres choses encore. Lorsque cela se produit, il y a des dégâts d’eau. C’est pourquoi la détection des fuites d’eau est importante. Elle permet de détecter tous les problèmes potentiellement coûteux résultant d’une fuite d’eau. L’électroacoustique permet au spécialiste des fuites d’entendre n’importe quel type de fuite d’eau loin dans les conduites d’eau d’une structure grâce aux vibrations. Une fois l’emplacement général d’une fuite déterminé, un système de traçage des conduites sera alors utilisé. Cela permettra de déterminer l’endroit exact de la fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *