Évasion entre Doubs et Loue sur une centaine de Km, en utilisant en grande partie le réseau régional pour la circulation des vélos. Prenez le temps de musarder, bien installé sur votre vélo électrique (VAE), dans ce domaine de l’horlogerie.
De Besançon à Montferrand-Le-Château
Avant de partir pour cette belle randonnée, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes bien visible pour les autres véhicules. Un gilet de sécurité et un bon sac à dos avec tout le nécessaire de sécurité ne sera pas à négliger. Entre Dole et Montbéliard, Besançon se blottit dans une courbe parfaite du Doubs. Pas moins de 200 monuments classés apportent un attrait considérable à la ville natale de Victor Hugo, de Tristan Bernard et des frères Lumière. Musées, fontaines, palais, hôtels particuliers, édifices religieux de toutes époques méritent un séjour prolongé dans la capitale de la Franche-Comté.
Premiers coups de pédale à partir du quartier sauvegardé du Battant. Puissant affluent de la Saône, le Doubs sert de fil conducteur à l’aplomb de quelques forts défensifs, accompagné par les oiseaux de l’île de Malpas et les effluves de la biscuiterie de Velotte. Tranquillement assis sur votre vélo avec assistance électrique, vous pourrez profiter du spectacle des nombreux cerisiers qui colorent la progression, qui longe le bois de la Côte, dans lequel se cachent les vestiges du donjon de Montferrand.
À voir obligatoirement… La citadelle de Besançon
Plus de 120 m au-dessus du cours d’eau, ce chef-d’œuvre militaire de Vauban occupe une surface de 11 ha. Dans l’enceinte se trouvent 2 musées et 1 jardin animalier de plus de 500 espèces menacées.
De Montferrand-Le-Château à Quingey
Perché sur son rocher, le château de Thoraise semble surveiller le cours d’eau avec une fière allure. Rejoint par le tunnel du canal de la Marne au Rhin, la résidence de Torpes, tout aussi remarquable, lui répond de l’autre côté du méandre. En grimpant dans le bois des Planches, sur la droite, se niche la chapelle du prieuré clunisien de Lieu-Dieu. À l’entrée d’Abbans-Dessus, vous remarquerez le château de Jouffroy d’Abbans, éminent concepteur du bateau à vapeur à la fin du 18ème siècle. On dégringole ainsi en direction de Quingey, labellisée petite ville comtoise de caractère. Cette dernière propose une parfaite escale située sur la route romaine reliant Lyon à Strasbourg. On pourra profiter de cette halte pour reprendre forces et produits locaux sans oublier de recharger les batteries des vélo-électriques. Près du pont et de la promenade des Platanes, on peut apercevoir l’ancien couvent de dominicains et l’église Saint-Martin, mais aussi la tour où est né Calixte II, qui deviendra pape en 1119.
De Quingey à Arc-et-Senans
Scandées de moulins, les sinuosités romantiques de la cuvette de la Loue marquent l’entrée dans le Val d’Amour. Le courant, souvent vif, est propice à de magnifiques excursions en canoë. En vedette dans des toiles de Gustave Courbet, le cours d’eau est aussi réputé pour la pêche à la mouche. Autour de Buffard et de Champagne, vous rencontrerez aussi , tout en pédalant sans effort sur votre VAE, quelques plantations viticoles et pommiers. Presque à mi-parcours, Arc-et-Senans constitue un endroit d’étape idéal pour avoir le temps de visiter la saline royale, mais également de contempler les vitraux de l’église Saint-Bénigne, le château de Roche-sur-Loue ou les sculptures contemporaines de Bernard Jobin.