Comment progresser en cuisine ?

Pour avancer en cuisine, n’hésitez pas à questionner ! Quand vous êtes au marché, posez le plus de questions possibles aux producteurs : comment sont cultivés les fruits et les légumes, comment sont traitées les poules pour donner de bons œufs, comment sont élevés les animaux pour produire une viande de qualité ?

viande

Lisez dans les ouvrages les divers passages où l’on explique comment reconnaitre la qualité d’un produit. Cela rendra votre conversation avec le producteur plus intéressante, et cela augmentera vos chances de tirer de cet échange des enseignements utiles.

Par exemple, vous pourrez lui demander :

Comment parez des artichauts ?

L’artichaut est le bouton non éclos d’une fleur de chardon, originaire d’Italie et d’Espagne. On le cuit à la vapeur, dans l’eau bouillante, à l’autocuiseur ou au micro- ondes, et on le sert avec du jus de citron, du beurre d’ail ou une sauce hollandaise. Les fonds d’artichauts se consomment en salade, en purée, ou encore farcis. Lorsque vous préparez des fonds d’artichauts, frottez- les avec du jus de citron pour qu’ils conservent leur couleur.

  1. Tenez la tête de l’artichaut dans une main. Coupez la tige ligneuse avec un couteau bien tranchant.
  2. Taillez la base jusqu’à la rendre bien plate.
  3. Retirez les feuilles externes.
  4. Avec un couteau d’office, égalisez le tour de l’artichaut pour lui donner une forme régulière.
  5. Coupez et retirez les feuilles restantes. Les fonds sont maintenant prêts être cuits. Le foin s’enlèvera facilement après cuisson (à la vapeur, à la cocotte minute, au micro-ondes).
viande

Goûtez… et comparez

Sur un marché fermier, demandez à goûter quelques variétés de tomates puis faites la comparaison avec les tomates proposées dans votre supermarché. Vous pouvez aussi faire le test avec votre famille ou vos amis, et observer leurs réactions. D’abord, sentent-ils une différence ? Les tomates de supermarché, en particulier hors saison, ont un goût fade : si vos goûteurs n’ont jamais mangé de bonnes tomates de saison, ils risquent d’être heureusement surpris ! Faites d’autres comparaisons avec d’autres légumes. Un produit très savoureux n’a pas besoin de préparation sophistiquée : le goût naturel de l’aliment se suffit lui-même. Il serait dommage de le masquer avec une sauce ou un assaisonnement puissant.