Comment éviter les problèmes liés aux fosses septiques

L’assainissement des eaux uséesest une obligation légale en France. Les fosses septiques sont chargées de collecter toute l’eau et les déchets que votre maison utilise. Pour éviter des problèmes plus importants, il est important de connaître les signes avant-coureurs qui peuvent y conduire. Si vous avez un problème de fosse septique, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du problème.

maison

Entretien et débouchage canalisations

  • Un entretien régulier des canalisations ainsi que de la fosse septique permettent non seulement de réduire les coûts globaux en cas de panne majeure, mais aussi de réduire l’impact sanitaire et environnemental d’une fosse septique défaillante.
  • Ne mettez pas de matières non biodégradables dans vos canalisations ou vos toilettes. Cela inclut les serviettes en papier, les couches, les produits hygiéniques et les lingettes, le fil dentaire, le marc de café, etc.
  • Évitez les produits chimiques agressifs et l’excès de détergent. Les détergents à lessive utilisent souvent un ingrédient appelé surfactant qui n’est pas compatible avec les eaux souterraines et de nombreuses fosses septiques.
  • D’autres produits chimiques, comme les déboucheurs de canalisations peuvent dissoudre les canalisations et endommager les fosses septiques. Faites plutôt appel à un service de débouchage Biot pour s’occuper de vos canalisations et fosses septiques.

Comment savoir si la fosse septique est bouchée ?

L’un des facteurs clés pour éviter le bouchon de votre fosse septique est d’effectuer régulièrement des vidanges. La fréquence des vidanges dépend de la taille de votre famille et de la quantité de plomberie que vous utilisez. La plupart des services débouchage contractuels recommandent de faire pomper votre fosse septique tous les 2 à 5 ans. Cependant, si la fosse septique se remplit sans être vidangée, elle peut commencer à se manifester dans votre maison sous la forme de toilettes bouchées, d’éviers à écoulement lent ou de bouchons dans d’autres installations de la maison. Si vos canalisations commencent à faire des bruits de gargouillement, cela peut aussi signifier qu’il y a un bouchon dans la fosse septique. Parfois, les bouchons se trouvent simplement dans les tuyaux de la maison, mais dans tous les cas, il s’agit d’un problème qui mérite de consulter un plombier.

Les racines des arbres endommagent la fosse septique

Les racines d’arbres sont connues pour fissurer les fondations et les allées, elles font des ravages sur tout ce qui se trouve sur leur chemin, y compris les fosses septiques. Si une racine d’arbre entre en contact avec une partie quelconque d’une fosse septique à la recherche d’eau, elle risque de provoquer des fissures. Cela peut entraîner une obstruction dans votre cour, ce qui peut avoir des répercussions sur l’environnement. L’eau d’égout peut s’infiltrer dans les nappes phréatiques, contaminant ainsi les sources d’eau. Ou encore, elles peuvent se déplacer vers la faune et la flore, affectant négativement la santé des animaux dans votre région. Le débordement des eaux usées dans la maison est un problème