Comment offrir une seconde vie à une cuve à fioul ?

Au lieu d’abandonner définitivement votre ancienne cuve à fioul Mougins, il est tout à fait possible de la reconvertir. L’option la plus courante est de la transformer en un réservoir d’eau de pluie. Mais, pour ne courir aucun danger de contamination, cela doit être effectué en suivant quelques règles. Découvrez dans cet article les étapes nécessaires pour convertir une cuve à fioul en un bien utile.

maison

Les étapes pour recycler une cuve à fioul 

La première étape à réaliser est identique à la procédure d’abandon du réservoir. Il s’agit de contacter une entreprise spécialisée cuve fioul pour vidanger, dégazer, dégraisser et nettoyer la cuve à fioul. Ce professionnel effectue une inspection visuelle afin de déterminer toutes les réparations possibles pour réhabiliter et réutiliser le réservoir. Si la cuve est en mauvais état, il serait convenable d’appliquer un revêtement polyester pour boucher les fissures et les percements. Ensuite, posez une peinture époxy au niveau des parois internes. En revanche, pour une cuve en bon état, l’application d’une peinture époxy suffit amplement. Ce produit est primordial, car il sert à protéger le métal contre les risques de corrosion liée à l’eau. Il comble également les porosités engendrées par le fioul au fil du temps. Une fois ces étapes préliminaires accomplies, le spécialiste met en œuvre les modifications pour transformer la cuve. Il faudra remplacer le trou d’homme par un plateau hydraulique adapté. Vous avez deux options au choix : soit l’enterrer, soit le poser sur le sol près de la gouttière. Bien évidemment, le professionnel installera un filtre avant l’entrée dans la cuve pour capturer les débris et feuilles. Si vous comptez utiliser l’eau recueillie pour arroser vos plantes ou pour nettoyer votre voiture et terrasse, placez de préférence une pompe immergée ou une pompe de surface à l’intérieur de la cuve.

Confier les modifications à une entreprise professionnelle

La majorité des entreprises d’assainissement tel Clean-cuve dans les Alpes-Maritimes et du Var, réalise l’ensemble de ces actions de transformation de la cuve à fioul. En outre, elles effectuent également la vidange, le dégazage, la neutralisation et le nettoyage de votre réservoir si vous comptez une réutilisation pour stocker l’eau de pluie. De plus, vous pouvez faire une demande de devis personnalisé au cas où vous aurez une prestation adaptée aux contraintes spécifiques à votre installation. D’ailleurs, les interventions sont respectueuses de l’environnement puisque les déchets sont transportés vers des filières spécialisées. Quand la cuve est enlevée ou neutralisée, l’intervenant remet un bordereau de suivi des déchets à conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *