Signes avant-coureurs d’un chauffe-eau défectueux

Votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement ? Vous avez l’impression que votre eau met une éternité à se réchauffer ? Ou votre eau chaude devient soudainement froide sans avertissement ? L’une des pires choses à vivre est un manque d’eau chaude par une froide journée d’hiver. Personne n’aime se doucher avec de l’eau tiède ou même froide au milieu de l’hiver. Il est donc préférable de garder un œil sur les signes qui indiquent que votre chauffe-eau ne fonctionne pas comme il le devrait.

chauffe eau

Eau tiède ou froide

 L’absence d’eau chaude est un signe potentiel de défaillance de votre chauffe-eau. Si vous remarquez que la température de l’eau dans toute la maison ne dépasse pas une certaine température et produit de l’eau semi-tiède ou tiède, il est peut-être temps de le faire inspecter par le plombier. Dans certains cas, il est préférable de faire un remplacement de chauffe-eau par un plombier Lyon.

L’eau chaude ne dure pas aussi longtemps

Avez-vous déjà été au milieu d’une douche chaude et soudain, l’eau devient froide ? Manquer d’eau chaude, surtout par une froide journée d’hiver, n’est pas quelque chose que la plupart d’entre nous, propriétaires, veulent endurer. En fonction de l’âge et de l’état du chauffe-eau, il se peut que l’unité n’ait besoin que d’une réparation de l’un des éléments chauffants ou que ce soit un signe avant-coureur que votre chauffe-eau commence à tomber en panne. Si votre chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude ou si vous manquez d’eau chaude plus rapidement que d’habitude, il est probablement judicieux de faire inspecter l’appareil par un plombier.

Pas d’eau chaude

 Lorsqu’il n’y a pas d’eau chaude dans toute la maison, cela peut être le signe que votre chauffe-eau est défaillant ou qu’il s’agit d’un problème mineur, comme le rallumage de la veilleuse. Commencez par inspecter l’appareil. Si la veilleuse n’est pas allumée, le problème peut venir de là. Toutefois, si la veilleuse est allumée et que vous n’obtenez toujours pas d’eau chaude, un diagnostic plus approfondi peut être nécessaire. Un diagnostic correct du problème est la moitié du chemin à parcourir ! C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un plombier pour évaluer votre chauffe-eau en cas de problème.

Bruit

Votre chauffe-eau devrait faire très peu de bruit, voire aucun. Toutefois, si vous entendez des bruits provenant de votre chauffe-eau, cela peut signifier plusieurs choses différentes, la plus courante étant l’accumulation de tartre. Le plombier peut effectuer une vidange du ballon d’eau chaude pour un meilleur fonctionnement.

Accumulation de tartre

Les chauffe-eaux peuvent accumuler du tartre ou des sédiments au fil des ans, ce qui peut nuire à l’efficacité du processus de chauffage. S’ils ne sont pas évacués et nettoyés, ces sédiments peuvent réduire la durée de vie de votre chauffe-eau. C’est pourquoi la plupart des fabricants de chauffe-eau recommandent de faire rincer et entretenir le chauffe-eau chaque année. Cela ne signifie pas automatiquement que l’appareil est défaillant, c’est pourquoi il est recommandé qu’un technicien évalue l’état de l’appareil.

Conclusion

Entretenir correctement votre chauffe-eau est une tâche facile qui devrait vous permettre de le garder en bon état pendant de nombreuses années. Mais si vous vous retrouvez soudainement sans eau chaude, appelez le plombier pour vous aider à localiser le problème et de restaurer l’eau chaude à votre maison.