Porte claquée : un classique du métier de serrurier

Le métier de serrurier existe depuis quelques siècles déjà. Création des serrures, installation, déverrouillage de coffres-forts, le serrurier intervient sur une bonne centaine de prestations, dont en voici une qui revient très souvent : la porte claquée. En effet, un artisan exerçant dans l’agglomération lyonnaise nous a confié que 25 % de son temps était consacré à ce genre d’intervention :

porte

D’une petite négligence à un gros problème

Dans un monde parfait, une porte claquée ne devrait pas se produire car il suffit d’un peu de vigilance pour éviter ce genre de situation. Mais comme on n’est pas maître des courants d’airs qui peuvent arrivent si vite et sans prévenir ou d’une petite ire passagère incitant à claquer soi-même la porte, il faut quand même être vigilant.

De plus, il suffit de quelques secondes pour que ça arrive. Mais quelques secondes ne suffiront pas pour réparer les dégâts, notamment si quelque chose s’est déréglé à l’intérieur de la serrure à l’issue d’un choc violent. Tout ceci explique pourquoi le déblocage des portes claquées se classe aujourd’hui dans les classiques du métier de serrurier.

Les bonnes décisions à prendre

La première décision à prendre si cela arrive, c’est de trouver le numéro d’un professionnel, l’option que l’on gardera en dernier recours. Ensuite, il faudra voir l’étendu des dégâts, voir si le pêne peut se déverrouiller, si toute l’installation est encore en place et si la porte n’a subi aucun dégât. Si c’est le cas, tout va bien.

Sinon, voyez si vous pouvez réparer les dégâts vous-même. Une vis qui s’est légèrement détaché, voilà le genre de problème que vous pouvez régler par vos propres moyens. Cependant, si c’est plus grave et que vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez passer directement au dernier recours suggéré auparavant : la sollicitation d’un professionnel.

Intervention du professionnel : la meilleure idée

Ainsi, si une porte venait à claquer et qu’il vous paraît difficile d’en venir à bout par vos propres moyens, il faut évidemment appeler un professionnel. En plus du dépannage, l’intervention du serrurier vous permettra de découvrir quelques astuces qui vous permettront d’éviter que le claquage désastreux ne se reproduise une nouvelle fois.

En somme, l’intervention d’un serrurier représente un dernier recours, mais c’est tout de même le meilleur, étant donné qu’il permet d’éviter de nombreux événements désagréables à vivre et qui peuvent entraîner des dépenses réellement évitables.