Les canalisations bouchées sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des outils et des méthodes naturelles pour résoudre les obstructions dans votre cuisine et votre salle de bains. Cependant, en cas d’obstruction plus grave, il est préférable de faire appel à un spécialiste des canalisations qui pourra utiliser son équipement professionnel pour nettoyer votre canalisation bouchée.
Le rôle majeur des spécialistes des canalisations
Le système de plomberie d’une maison est vaste et compliqué, contenant de grandes quantités de tuyauterie et de nombreux accessoires et appareils. La réparation, l’entretien et l’installation de la plomberie sont loin d’être à la portée d’un amateur ou d’un bricoleur du dimanche. Si vous voulez que les travaux de plomberie soient effectués correctement, vous devez contacter des plombiers expérimentés qui ont les outils et la formation nécessaires pour que le travail soit bien fait, et bien fait du premier coup. Une entreprise telle dhedebouchage paris ! Concernant le système d’évacuation, les bouchons peuvent être répétitifs et nécessiter un service professionnel. Le bon fonctionnement des canalisations est crucial dans un bâtiment et s’ils ne sont pas traités, peuvent conduire à de lourdes conséquences (réparation couteuse, maladies, dégâts structurels, etc.)
Comment savoir un besoin de débouchage canalisations ?
Les bouchons ne se réparent pas tous seuls. Si vous pensez qu’il y a une obstruction dans une ou plusieurs canalisations de votre maison, n’attendez pas pour contacter un professionnel. Votre maison ou entreprise a besoin d’un service de débouchage de canalisations si vous remarquez un ou plusieurs des signes d’avertissement suivants :
- Éviers à écoulement lent : si vous commencez à remarquer que l’eau met du temps à s’écouler dans la canalisation ou que votre plomberie gargouille lorsque l’eau s’écoule, il se peut qu’il y ait un blocage dans vos tuyaux.
- Refoulement fréquent des toilettes : si vos WC se bouchent ou débordent fréquemment, vous avez peut-être des problèmes de canalisation. Il est préférable de demander l’aide d’un plombier professionnel pour résoudre ces problèmes.
- Refoulement de l’eau : lorsque l’eau de l’évacuation remplit votre évier ou votre baignoire, il y a certainement un bouchon dans vos tuyaux ou dans la canalisation d’égout. Cela peut être insalubre et provoquer des dégâts des eaux, alors n’ignorez pas ce problème !
- Mauvaise odeur : si une odeur nauséabonde se dégage de vos canalisations de cuisine, il se peut que quelque chose bouche le canalisation, très probablement de la graisse ou des particules alimentaires.
Quelle différence entre le débouchage manuel et l’hydrocurage ?
Le déboucheur manuel est idéal pour les obstructions occasionnelles, car les outils tel le furet se contente de désagréger ou d’extraire une obstruction. L’hydrocurage élimine parfaitement les accumulations tenaces qui réduisent le diamètre de vos tuyaux. Cette option offre généralement les meilleurs résultats de nettoyage à long terme, afin d’éviter de nouvelles obstructions.
Qu’est-ce que le furet déboucheur ?
Lorsque la canalisation de vos toilettes, de votre baignoire ou de votre évier est bouchée, un outil courant pour le déboucher est le furet. Il consiste à insérer une tarière longue, fine et flexible dans votre tuyau d’évacuation. Elle contient une bobine métallique que vous faites tourner vers le bas jusqu’à ce qu’elle puisse déloger ou s’accrocher à un blocage pour le retirer. Si un bouchon nécessite ce type d’intervention, il est préférable d’appeler une entreprise de plomberie de confiance ou de se rendre sur https://www.dhedebouchageplombier.fr/ pour obtenir de l’aide.
Qu’est-ce que l’hydrocurage ?
Une autre méthode de débouchage des tuyaux est l’hydrocurage, qui utilise un tuyau spécialisé qui pousse de l’eau à haute pression dans le système de plomberie de votre maison. Avant de procéder à l’hydrocurage, le plombier effectue une inspection vidéo en insérant une caméra dans vos tuyaux pour détecter les dommages, ou autres anomalies qui pourraient être aggravés par le processus de nettoyage à haute puissance. Ensuite, le plombier l’introduit dans le tuyau d’évacuation. Des jets d’eau puissants sortent de la buse du tuyau dans plusieurs directions simultanément. La gravité entraîne les débris dans votre système de plomberie pour qu’ils soient finalement évacués. Cela élimine les bouchons qui se sont accumulés dans vos tuyaux et rend l’intérieur de vos tuyaux comme neuf. L’hydrocurage est suffisamment puissant pour éliminer des années de dépôts de calcaire, de graisse, de racines d’arbres et d’autres débris accumulés.
Nettoyage préventif annuel des canalisations
Vous devez savoir que le nettoyage professionnel des canalisations ne doit pas nécessairement être effectué en réponse à une canalisation bouchée. Le débouchage des canalisations peut être une excellente mesure préventive pour assurer le bon fonctionnement de vos canalisations, même si vous n’avez pas remarqué de signes spécifiques indiquant que vos canalisations ont des problèmes. Vous devriez essayer de faire effectuer un nettoyage préventif de toutes vos canalisations au moins une fois tous les deux à trois ans si vous voulez qu’ils restent aussi propres que possible. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait nettoyer vos canalisations, ou si vous ne les avez jamais fait nettoyer, c’est le moment d’appeler votre plombier pour prendre rendez-vous.