Une petite maison garantit les mêmes pièces qu’une habitation classique : salle de bain, chambre à coucher, cuisine, salon, etc… en compacté, normalement : 30 m² au max.
Le règlement à connaître pour stationner une Tiny House
Votre micro-maison est autorisée à rester sur votre lieu sans demande officielle à condition qu’elle y reste moins de trois mois. Votre petite maison doit maintenir constamment ses moyens de locomotion (barre de traction, roues…) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment. Supposé que vous prévoyiez de faire de la Tiny House votre habitat principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), il faudra se pencher sur la loi ALUR qui laisse juge arbitre aux maires d’homologuer ou pas votre stationnement. Il y’a un cas de sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont signifiées dans le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à n’importe quel moment. Cette résidence doit être occupé en permanence, ou au minimum 8 mois par année.
Un habitat écologique
Il est très simple de rendre ces micros maisons autonomes, en mettant en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des toilettes à compost. Très bien isolée, lumineuse et contenant moins d’appareils électriques, la micro maison se veut respectueuse de son environnement. A propos de l’isolation, avant tout en fibre naturelle est utilisée pour vivre tout au long de l’année, le tout dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Evidemment, en ce qui concerne la consommation, une mini maison implique moins d’énergie et consomme raisonnablement. Les petites maisons sont construites en bois, et autres matériaux « propres » d’ordinaire de filière locale.
Une mini-maison sur la route en France
Le permis BE (appelé par conséquent « permis remorque ») sera de rigueur pour faire circuler la mini maison. Ce permis coûte environ 700Euros et peut s’acquérir très vite. Attention ! Les personnes ayant obtenu un permis (automobile, moto, etc) de plus de cinq ans, auront le bonheur de revivre l’examen du droit routier pour prétendre au permis BE.
Quelle taille max pour une mini maison ?
Quant à être vue comme une micro-maison et pas du tout comme un transport inhabituel, la construction doit répondre aux mesures suivantes : largeur inférieure à 2,55m, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids maximum : moins de 3,5 tonnes. La remorque matérialise déjà un poids d’environ entre 700 et neuf cents kg, et les murs, le plateau et le toit sont créés pour apporter une bonne isolation toute l’année. C’est dur de bâtir une mini maison avec une telle surface satisfaisant ces obligations. La largeur d’une mini maison étant forcée par le code de la route, ainsi que la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va retoucher la superficie, de douze à dix-sept mètres².