On a souvent tendance à prendre les choses trop à cœur, à se sentir parfois vulnérable face aux remarques des autres. On se dit alors hypersensible. Pourtant, il se peut qu’on ne le soit pas.
L’Homme est doté, de par sa nature, d’une sensibilité qu’on confond souvent avec l’hypersensibilité. Comment peut-on alors distinguer entre ces deux notions si intimement liées ?
Pour cela faites appel à un coach pour hypersensibilité.
Sensibilité et hypersensibilité
La sensibilité correspond à des réactions à différents stimulus intérieurs et extérieurs à travers nos cinq sens. Elle correspond aussi à la capacité de ressentir des émotions ; de la tristesse, de la compassion, de la colère, de la bienveillance. C’est une caractéristique propre au commun des mortels.
Le niveau de sensibilité diffère d’une personne à une autre. Certains l’ont développé plus que d’autres et de manière excessive, on parle alors d’hypersensibilité.
L’hypersensibilité est un trait de caractère, de personnalité d’un individu. Elle correspond à un ou des sens plus développés que la norme (Quand les cinq sens sont développés, on parle d’hyperesthésie) et à une capacité de ressentir dix fois plus les émotions.
Un être hypersensible vit en permanence des montagnes russes d’émotions, des sentiments qui varient d’un instant à un autre ce qui peut l’exposer à des angoisses, du stress et une tendance à vouloir s’isoler du monde.
Distinguer une personne sensible d’une personne hypersensible
Malgré les définitions bien distinguées de ces notions, certains peinent à différencier un être sensible d’un hypersensible. Ceci peut s’expliquer à travers le fait que l’hypersensibilité découle de la sensibilité. Il est pourtant possible de les distinguer à travers des signes caractéristiques qui ne trompent pas.
Les caractéristiques de l’hypersensible
Il est possible de reconnaître une personne hypersensible grâce à un ensemble de caractéristiques :
- Une empathie excessive : devant une situation sombre et malheureuse, une personne sensible se sentira naturellement triste, l’hypersensible se sentira bouleversé ;
- Une sensibilité extrême au bruit : le bruit gênera la personne sensible tandis que l’hypersensible aura du mal à tolérer le volume sonore ;
- Une susceptibilité excessive : une personne hypersensible est vulnérable et fragile, le moindre reproche d’autrui pourrait la bouleverser. Une personne sensible acceptera un reproche anodin sans pour autant être touchée.
Dans certains cas, il n’est pas évident pour une personne de diagnostiquer une hypersensibilité. Par manque de connaissance, elle pourrait juger ses traits de singularité comme normaux ou au contraire, une personne sensible pourrait croire qu’elle est hypersensible si elle se dit se reconnaître dans les caractéristiques d’une sensibilité supérieure.
Dans ce genre de cas, l’avis d’un médecin-psychologue est le seul moyen qui pourra trancher sur la question.
Il est important de diagnostiquer une hypersensibilité, bien qu’elle ne soit pas une maladie, pour pouvoir la prendre en main et mieux la gérer.
Un coaching en hypersensibilité est recommandé pour une personne hypersensible. En effet, un accompagnement serait bénéfique pour celle-ci pour une meilleure compréhension de soi.
Dans ce cadre, Osensible vous propose un accompagnement individuel.