Beaucoup de personnes ont subi des traumatismes durant leur vie qui les empêche d’être entièrement épanouies. Afin de mieux comprendre un traumatisme, le mieux est de se rapprocher vers un professionnel.
Si vous sentez le besoin de discuter de vos traumatismes, un psychothérapeute peut vous aider. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, avez-vous envisager l’option de consulter un psy en ligne ?
Quelles sont les signes d’un traumatisme ?
Les signes d’un traumatisme à long terme, qui est généralement un traumatisme de l’enfance, sont moins évidents. Ce traumatisme est survenu à un jeune âge, souvent avant même l’acquisition du langage, et il peut avoir provoqué des problèmes de développement tels que des troubles de l’attachement et de la personnalité. Ils peuvent avoir engendré un sentiment d’insécurité qui s’incruste dans le développement de la personnalité, du soi et de l’être.
En effet, ce type de traumatisme a un caractère plus insidieux ; contrairement au syndrome de stress post-traumatique, il n’est pas lié à un événement spécifique qui expose la victime à la mort ou à des abus sexuels (bien que ce type de violence puisse également se produire ici). Il peut s’agir d’un cas de disqualification ou de négligence émotionnelle pendant toute l’enfance, par exemple. Un type de torture psychologique qui n’est pas signalé par le monde extérieur. Il s’agit souvent d’événements relationnels, c’est-à-dire qu’ils se produisent dans le contexte du lien de l’enfant avec ses parents ou d’autres personnes qui s’occupent de lui. En effet, un jeune qui est incapable de communiquer son chagrin aux adultes de sa vie, soit parce qu’ils le provoquent, soit parce qu’ils sont incapables de l’accepter, est nuisible.
Les impacts d’un traumatisme psychologique
Le contrôle émotionnel est perturbé à la suite de ce traumatisme complexe. Vous pouvez avoir du mal à gérer vos émotions, ou être impétueux. C’est pourquoi nous vous recommandons les conseils et l’aide d’un professionnel
Vous pouvez également avoir des difficultés relationnelles, qui se manifestent par une difficulté à faire confiance aux autres, à nouer des liens personnels, ou à continuer à être maltraité par les autres à l’âge adulte, par exemple.
Vous pouvez également vous sentir distant des événements qui se passent autour de vous ou qui se sont produits, sans ressentir d’émotion, ou même détaché de vous-même.
Comment se remettre d’un traumatisme psychologique ?
Plusieurs traitements thérapeutiques peuvent contribuer au traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou, plus précisément, à la capacité de vivre avec un traumatisme afin de le surmonter et de l’intégrer.
On entend souvent parler de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing), une technique permettant de traiter les traumatismes mineurs, comme ceux causés par un événement unique.
La thérapie ICV (intégration du cycle de vie) est recommandée pour les traumatismes simples et complexes. La thérapie ICV permet de réparer les connexions neuronales, d’en développer de nouvelles et de renforcer celles qui existent déjà, afin d’intégrer le traumatisme dans l’expérience de vie ou de le digérer pour atténuer la douleur émotionnelle qui y est associée. Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les traumatismes complexes sont traités par cette thérapie.
D’autres thérapies, telles que celles basées sur la théorie de l’attachement, la régulation émotionnelle ou les thérapies orientées vers les émotions, peuvent être utilisées pour traiter l’insécurité.