Matériaux à privilégier pour la fosse septique

La fosse septique se décline en plusieurs types et peut également varier en fonction de son matériau de construction. Chaque matériau présente des atouts et des points à améliorer. Voici ce qu’il y à savoir sur le sujet ainsi de choisir le type d’appareil qui répondra le mieux à ses attentes :

toilettes

Les matériaux et leurs avantages respectifs

En matière de matériau de conception des fosses septiques, on ne trouve pas ce que l’on pourrait appeler une myriade de possibilités. En effet, la grande majorité est faite soit en plastique, soit béton, soit en matériaux préfabriqués.

Fosses septiques en béton armé

La fosse en béton est une option privilégiée par de nombreux particuliers qui ont toute confiance en la robustesse de ce matériau. Grâce à son poids imposant, le béton armé permet de contrer la poussée d’Archimède si la fosse venait à se vider. Ce type de fosse peut également résister à de grosses charges, s’il est équipé d’un couvercle fabriqué avec le même matériau. Enfin, le couvercle amovible permettra de se faciliter la tâche au moment d’effectuer une vidange ou un entretien de ces fosses septiques.

Fosses septiques en préfabriqués

Les fosses préfabriquées sont en polyéthylène, polyuréthane ou le plus courant, en PVC. On les appelle également les fosses en plastique. Ce deuxième type est léger et facile à installer. Il a l’avantage d’offrir une meilleure résistance face à la corrosion. De plus, la fosse en plastique est beaucoup moins vulnérable au gaz émis par la décomposition des boues. La fosse en plastique est parfaitement étanche et on peut y associer plusieurs accessoires permettant de faciliter l’entretien et la vidange.

Le seul point noir à signaler est le volume limité, ce qui nécessite l’installation de plusieurs fosses en fonction des besoins.

Avis d’un professionnel

Un technicien en assainissement et débouchage Fayence dans le Var a indiqué sa préférence envers la fosse septique préfabriquée. En effet, comme expliqué précédemment, on peut y adjoindre de nombreux éléments qui faciliteront la tâche durant les procédés d’entretien de celle-ci. Toutefois, chaque client a ses préférences et doit faire en fonction des moyens à disposition.

Si celui-ci dispose d’un terrain meuble, il vaut mieux privilégier la fosse en béton, même si la vidange donne plus de travail au technicien. Quoi qu’il en soit, qu’importe le type fosse, notre interlocuteur sera ravi de procéder à sa vidange et son entretien si le client le demande.