Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et machines spécialisées pour préparer le café. Les machines à café filtre existent depuis des années et sont une bonne option si vous préférez ce style de boisson à des boissons plus fortes à base d’espresso.
Cafetière filtre avec broyeur
Comme leur nom l’indique, la machine à café filtre possède un broyeur intégré, dans le but de fournir le café le plus frais possible. Elle broie le café, chauffe l’eau et prépare le café d’une manière très simple. Lorsque la machine à café est allumée, elle moud les grains de café soit dans un compartiment séparé, soit directement dans le filtre lui-même, puis elle prépare immédiatement le café. La plupart des machines à café peuvent également utiliser du café pré-moulu, pour les cas où vous n’avez plus de grains ou êtes pressé. Ces machines vous garantissent d’obtenir la tasse de café filtre la plus fraîche possible, idéale pour les amateurs de café. En gros, le meilleur choix de cafetières.
Machines à café filtre à remplissage
Ce nouveau type de machine à café filtre produit du café d’une manière différente des modèles standard à infusion goutte à goutte. Un certain nombre de cafetières haut de gamme intègrent désormais la technologie du « pour-over » dans leurs machines à café. Cette technologie consiste à chauffer toute l’eau en une seule fois, puis à utiliser un système d’écoulement progressif. Les modèles à verseuse peuvent produire un café très savoureux. Le montant que vous êtes prêt à dépenser déterminera probablement le type de cafetière à filtre que vous choisirez. Une cafetière filtre standard ne coûtera pas un clou, mais les modèles plus sophistiqués avec plusieurs options dans le but d’obtenir un meilleur café, coûtera généralement un peu plus cher.
Machine à café filtre goutte à goutte
Les cafetières goutte à goutte traditionnelles ont résisté à l’épreuve du temps pour leur commodité et leur capacité à préparer de grandes quantités de café. Il s’agit de la machine à café à filtre que vous connaissez probablement le mieux. Remplissez le réservoir d’eau, placez-y un filtre en papier et du café moulu, puis mettez la machine en marche. Les machines les plus abordables utilisent une carafe en verre et les gardent au chaud grâce à une plaque chauffante située en dessous, tandis que les modèles plus onéreux remplacent le pot en verre et la plaque chauffante par une carafe isolée. Ce sont généralement les machines automatiques les moins chères, mais la qualité du café produit est variable.