Les questions à se poser avant de changer une serrure

Vous souhaitez changer de serrure sur une de vos portes. Que ce soit pour votre habitation ou pour votre local professionnel, vous devez répondre à certaines questions. Quelle serrure installer ? Quel est l’objectif de ce changement de serrure ? Est-ce pour mieux vous protéger au quotidien ? Allez-vous effectuer les travaux vous-même ou ferez-vous appel à un serrurier professionnel ?

Changer serrure

Changer de serrure ou changer de barillet, le choix des travaux à entreprendre

Bien souvent vous parlez de changement de serrure, vous évoquez des situations où vous ne devez changer que le barillet de la porte. En effet, la serrure désigne le système de verrouillage dans son intégralité et ne se limite donc pas à ce seul canon, le barillet dans lequel vous introduisez votre clé. La première question à se poser consiste à savoir si vous souhaitez changer de serrure ou de barillet. Si vous devez changer de barillet, vous devez commencer par démonter l’ancien afin de pouvoir prendre les mesures de ce dernier. Il vous suffira alors tout simplement d’insérer un nouveau barillet et de le fixer. C’est bien souvent la solution qui sera préconisée, lorsque vous avez perdu vos clés ou que cette dernière vous a été dérobée. Par mesure de précaution, vous changez le barillet pour que personne ne puisse ouvrir votre porte en récupérant la clé que vous avez perdue (ou volée) mais vous conservez le reste de votre serrure.

Changement de serrure, changement standard ou sécurisation de vos accès ?

Si vous devez changer la serrure dans son ensemble, vous devrez alors vous poser la question des travaux à entreprendre. S’agit-il de changer la serrure en choisissant un même type de serrure ? Ou souhaitez-vous changer la nature même de cette serrure quitte à devoir entreprendre des travaux plus conséquents ?  La question a toute son importance, puisqu’elle déterminera le temps des travaux nécessaire à la conduite de votre projet mais aussi, de manière logique, le prix de ces travaux. Que vous fassiez appel à un serrurier de proximité ou que vous réalisiez les travaux vous-mêmes, vous devez alors vous interroger sur l’objectif de ce changement de serrure.

La sécurité, quel niveau de sécurisation pour votre porte d’entrée ?

A Nancy comme à Bordeaux, à Nantes comme à Paris, le serrurier intervient le plus souvent pour changer des serrures pour des raisons de sécurité. Que ce soit pour votre domicile ou pour un local professionnel, la sécurité reste le premier souci lorsque vous envisagez des travaux de sécurité. Si vous souhaitez une serrure multipoints pour remplacer votre serrure traditionnelle, la multiplication des points d’ancrage nécessitera des travaux d’adaptation. Mais avant toute chose, vous devez choisir une serrure qui réponde à vos attentes et à vos exigences. Pour cela, le serrurier pourra vous guider dans le choix des serrures proposées par les plus grandes marques spécialisées en la matière, mais il pourra aussi vous expliquer la définition du label de sécurité A2P. Ce label, un acronyme pour Assurance Protection Prévention, est délivré après avoir soumis les serrures concernées à de multiples tests. Il existe trois niveaux de certification, tous définis en fonction du temps de résistance moyen de la serrure à une tentative d’effraction. La serrure A2P * sera ainsi censée résister 5 minutes en moyenne, contre 10 minutes pour une serrure A2P ** et 15 minutes pour la serrure A2P ***, le niveau ultime des serrures de sécurité.

Serrure à clé ou serrure connectée, quel système de commande au quotidien ?

Vous devrez également penser à votre confort en choisissant la nature de la commande de votre système de verrouillage. La solution la plus répandue reste, aujourd’hui encore, la serrure à clé, qui peut répondre à tous les besoins. Mais vous pourrez préférer dans certaines situations la serrure à carte ou à code, qui offre plus de praticité si vous êtes nombreux à utiliser cet accès de votre local. Depuis quelques années, la serrure connectée représente aussi une autre alternative, et la commande de l’ouverture et de la fermeture de votre porte se fait avec votre smartphone. Demandez un devis à votre serrurier de proximité et choisissez le type de serrure tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *