Comment fabriquer son savon à chaud ?

Pour fabriquer son savon à chaud, vous suivez en gros toutes les étapes de la fabrication de savon à froid, à l’exception de l’ajout d’un élément : la chaleur. Il est essentiel que vous passiez en revue le tutoriel sur le procédé à froid avant de continuer, sinon vous risquez de ne pas comprendre certaines des étapes et certains termes !

savon chaud

La méthode du procédé à chaud présente deux avantages principaux :

La fabrication de savon artisanal selon cette méthode est un excellent moyen de revivre un peu les temps anciens. Parmi les quatre principales méthodes pour fabriquer son savon. La technique est la plus semblable à la façon dont le savon était fabriqué à l’époque.

Le processus de fabrication du savon dans son ensemble s’accélère remarquablement car l’incorporation de la chaleur réduit le temps de durcissement.

Les étapes de la fabrication du savon par saponification à chaud :

Avant d’aller plus loin, veuillez comprendre qu’on utilise la méthode de saponification à froid, et non celle du procédé à chaud, pour fabriquer du savon.

Voici les étapes pour une méthode de fabrication de savon à chaud :

  1. Préparez vos récipients séparés de mélange lessive/eau et de mélange huile/graisse de la même manière que celle décrite dans le tutoriel sur la saponification à froid. Veillez à respecter toutes les consignes de sécurité.
  2. Avec la méthode de saponification à chaud, commencez à combiner les liquides immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’attendre que les deux solutions atteignent la même température.
  3. Recherchez la séparation par procédé chaud, et non des traces. Pour la méthode de fabrication du savon par procédé chaud, les traces se transforment presque immédiatement en séparation à cause de la chaleur. En d’autres termes, vous remarquerez à peine l’étape de la trace.
  4. Une fois que vous avez atteint l’étape de séparation, chauffez doucement la marmite à feu doux et remuez continuellement. Le mélange commencera à bouillonner. Continuez à mélanger pour éviter que le savon ne déborde !
    Vous commencerez bientôt à voir des tourbillons de jaune et de moins en moins de bulles. Une fois que les bulles ont à peu près la taille d’une tête d’épingle, vous pouvez arrêter le chauffage. Cela devrait prendre environ 15 à 25 minutes avant que cela ne se produise.
  5. Laissez le savon pendant environ 10 minutes pour que la chaleur produite par la réaction de saponification continue à le cuire. Vous savez qu’il est prêt quand il n’y a plus de bulles qui cassent la surface.
  6. Lorsque toutes les bulles ont disparu, réchauffez le savon une fois de plus jusqu’à ce qu’elles réapparaissent.
  7. Répétez ce processus de chauffage puis de refroidissement jusqu’à ce que toutes les couches du pot de savon se lient entre elles pour former une substance de teinte uniforme. À ce stade, elle devrait avoir la consistance de la vaseline.
  8. Versez (ou gâchez) le savon épais dans votre moule et essayez de le lisser autant que possible. La couche supérieure sera probablement légèrement texturée, peu importe vos efforts. Ne vous inquiétez pas… une fois que le savon est complètement séché et durci, vous pouvez toujours raser cette couche inégale si vous le souhaitez.
  9. Bien que le savon soit généralement durci avant de durcir, il est très important de tester son PH avant d’utiliser un savon fabriqué selon la méthode de fabrication à chaud !

Nos remarques sur la fabrication du savon à chaud :

La méthode de fabrication du savon par procédé chaud, malgré l’avantage d’un procédé plus rapide, a quelques inconvénients. Par exemple avec une source de chaleur extérieure (chaleur autre que celle produite par la saponification), vous avez moins de contrôle sur le savon. Par conséquent, il peut être plus difficile d’obtenir des résultats cohérents. D’autre part, il y a des personnes qui créent de beaux savons en utilisant cette méthode sans aucun problème.

La fabrication de savon à chaud a également tendance à être plus dangereuse, car vous avez toujours la possibilité de faire bouillir le savon liquide hors de la casserole, ce qui entraîne un déversement extrêmement dangereux et salissant. 

De plus, le savon est assez difficile (parfois impossible) à démouler lorsqu’on utilise la méthode de fabrication du savon par saponification à chaud.

De plus, la chaleur nécessaire à cette technique pourrait détruire de nombreux ingrédients délicats, mais précieux, tels que des huiles essentielles et d’autres nutriments.

On vous recommande fortement (si ce n’est pas déjà fait) d’essayer la fabrication de savon par procédé à froid. Il faut un peu plus de temps pour que le savon guérisse, mais beaucoup plus amusant, sûr et constant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *